Pendant ces derniers jours, j’ai eu la chance de participer aux Techdays 2009 avec mes collègues de Wygwam, et comme un plaisir ne vient jamais seul, j’ai eu l’extrême honneur de faire quelques démonstrations de la technologie Microsoft Surface aux nombreux visiteurs qui se sont rendus sur le stand. Je vous laisse découvrir un petit montage que je viens de terminer.
Au delà des aspects “gadget” et des comparaisons vite faites de certains visiteurs (notamment avec Iphone), nous avons pu démontrer qu’il existait de réelles perspectives pour cette technologie. Sur la salon était présenté également Windows 7 avec sa gestion des écrans tactiles. Beaucoup d’entre vous se demandent s’il existe un rapport entre les deux produits ??
Eh bien non ! Il s’agit ici d’une technologie qui sort de l’écran ! Dans le caisson sous l’écran, sont positionnés plusieurs types de matériel : rétroprojecteur et caméra infra-rouge. Microsoft Surface utilise donc un système de reconnaissance de mouvements et d’objets qui sont en proche contact (ou pas) avec la Surface. On peut donc vraiment gérer le “Multitouch'", et à ce titre des tests au bureau ont été fait avec plus de points de contact ! On peut aussi deviner l’orientation des points, donc les mouvements ! Un des aspects assez bluffant de cette technologie, est sa capacité à photographier les objets en contact et à les retranscrire tout comme le ferait un scanner. C’est grâce à cela, qu’il est possible de gérer les tags, ces petits marqueurs de type code barre, qui permettent à la table de reconnaitre les objets posés dessus et d’interagir par exemple avec le contenu !
En parlant de contenu, tout le monde ou presque nous a parlé de cette video, où l’on voit un téléphone portable qui décharge les photos sur l’interface de Surface ! Eh bien, sachez, qu’il existe plusieurs manières de le faire (wifi, bluetooth, tags), mais nos amis Redo et Seb nous sortiraient bien dans quelques temps un addin Mesh pour réaliser les transferts !
Alors c’est vrai que l’ensemble est un peu cher pour l’instant et ne sera commercialisé qu’aux alentours d’Octobre 2009. Mais d’ici là, plusieurs cas d’usage sont en développement par les techniciens de Surface que sont mes collègues de Wygwam, et je ne manquerai pas de vous tenir informés de tout cela, dès lors que j’aurai l’autorisation d’en parler !
A très vite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire