dimanche 8 février 2009

Sommes nous prêts ..........à laisser Google devenir Big Brother ?

La Presse internationale s'est faite l'echo d'une innovation de Google, qui me laisse un peu dubitatif ! En effet Google Lattitude (c'est son nom) vous propose de localiser en temps réel n'importe quel possesseur de téléphone portable,dès lors que le numéro a été laissé par le propriétaire sur le site Google. Cela marche aussi bien avec les Gsm équipés d'un Gps, que pour ceux qui en sont dépourvus !



Je me questionne donc de l'utilité d'une telle innovation, une fois que l'on a applaudi la performance technique de Google. Pourquoi vouloir interroger les sattellites et en même temps les antennes relais du monde entier ? Bien sûr, il existe des cas extrêmes pour lesquels cette invention prend tout son sens (enlèvement d'enfants, etc..) !

Mais si vous avez vu comme moi, vous avez lu K Dick, Orwell, ou si dernièrement vous avez vu le film L'oeil du mal (Eagle Eye), vous commencez à vous poser des questions... D'autant plus que Google aujourd'hui gère le Web (Quelle société ne veut pas être vue par Google ??), et que son écrasante domination est je le crois, beaucoup plus inquiètante qu'un OS installé sur les pc du monde entier ! N'en déplaise à certains, plutôt que faire des combats d'arrière garde sur la persistance d'un modèle économique, sur la Gueguerre éternelle au méchant Bill ( ou Steve), sur le bourrage de cranes des médias à l'égard de l'Open-source, il serait plutôt intéressant de réfléchir, aux impacts et aux dérives que va engendrer ce gadget dans les mois à venir ??? Que font donc nos philosophes, nos experts (hein Mr Naugès ???) ???

Pour ma part, je boïcotte cette solution ! La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !

2 commentaires:

FRANCKY IV a dit…

>vous propose de localiser en
>temps réel n'importe quel
>possesseur de téléphone
>portable,dès lors que le numéro
>a été laissé par le
>propriétaire sur le site Google.

Je ne connais pas du tout ce "service", mais y a-t-il quelque chose qui m'empèche de noter le téléphone portable de connaissances sur ce service et de suivre les déplacements ?

Philippe Lebas a dit…

Je ne puis vous répondre, ne voulant donner plus d'eau à ce moulin !