vendredi 8 mai 2009

Le vinyle, un marché d'avenir !

Selon le très sérieux New York Post, des magasins américains voudraient réintroduire la vente de vinyles dans leurs rayons. Cette nouvelle ne m'étonne qu'à moitié, et ceux qui me connaissent pourront témoigner de "ma vision" du futur en 1999, lorsque je tentais de convaincre Mr Nègre et consorts de maintenir la production de ce support, mais avec une autre approche ! Car pour moi, c'état un marché en devenir !! Je ne vous raconte pas le contenu de nos discussions, et je me souviens plus particulièrement d'un entretien téléphonique avec le PDG de Sony France en 2000, qui me traita de fou dangeureux ! Les chiffres de 2009 sont là et ils parlent d'eux mêmes : En pleine crise du disque (ah aha ah, je me gausse !!!), le marché du vinyle a progressé de 15% en 2007, et 89% en 2008. La marque "Best buy" a d'ailleurs démarré un programme pilote dans plus de 100 points de vente aux USA. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, il s'agit du 3eme plus gros vendeur aux USA, après Walmart et Itunes. Je ne reviendrai pas sur les raisons qui peuvent pousser les amateurs à acheter ce support, mais une chose est sure, c'est qu'au delà d'un son que tous les effets numériques du monde ne reproduiront jamais, l'objet laisse la part belle à la création et aux métiers connexes à la musique ! Peut-être que réside dans ce support trop vite délaissé par nos chères Majors, une opportunité pour endiguer la piraterie, le manque à gagner des artistes, etc.. Mais faut-il encore que les producteurs et artites arrêtent de nous sortir des "merdes sans nom" !! Investissez dans la qualité...ça rapporte !

Aucun commentaire: