mardi 30 octobre 2007

Bientôt le Web 3.0 ?? Eh oh, doucement les ballons !!

Suite à la lecture de nombreux articles sur le sujet (le web 3.0) dont notamment celui de Silicon ce jour , il me vient une idée : Annonçons nous aussi le Web 4.0, puis le Web 5.0, etc, etc...

Sachant que le Web 1.0 n'a jamais existé, tant en terme marketing que technique, et que le Web 2.0 n'est à mon sens qu'un ensemble de méthodes et outils permettant de basculer vers des interfaces plus interactives et plus orientées vers les utilisateurs (donc d'organiser la navigation, la recherche, etc), que va donc être le Web 3.0 ???

Si l'on en croit cet article (et les autres sur le sujet), le Web va devenir intelligent !! Un leit-motiv se dégage alors parmi les nombreux écrits des gourous de la toile : Le "Web sémantique" où comment les machines vont devenir intelligentes et pourront même remplacer l'homme pour certaines taches !!!

Si l'on regarde de plus près, c'est déjà le cas !!! Tous les acteurs de la gestion des informations travaillent depuis de nombreux mois sur des concepts comme le tagging (social ou non), la taxonomie, les agents intelligents, etc... Certaines sociétés proposent même des add-ins à Google de type thesaurus metier pour affiner les recherches ! Car la création d'information est une chose qui est aujourd'hui est maîtrisée et simplifiée à l'extrême (blogs, wikis,etc..), mais les internautes ont de plus en plus de mal à retrouver la bonne information en un minimum de temps !

On a aussi inventé le Rss pour pousser ces informations, les aggrégateurs de blogs pour les stocker, etc.. Si l'on regarde de plus près les interfaces de ces nouveaux outils (personnels et en ligne), ils ressemblent pour certains à des champs de foire dans lesquels il est impossible de ressortir de l'information pertinente tellement elle est nombreuse et inorganisée ! On oublie souvent que 99% des internautes sont à la recherche de plus de simplicité, et que certains sites dits "Web 2.0" qui étaient partis d'un bon sentiment, ont déjà oublié tout cela ! Je parle de netvibes, qui avec ses univers est devenu un outil "expert" !

Pour ma part, je crois que le web 3.0, sera véritablement une étape de maturation et de sagesse, plutôt qu'une énième étape de mutation. Les internautes, dont le profil aura fortement évolué, auront grandi avec ces outils et auront parfaitement intégré tous les pendants de la technique. ils ne seront plus victimes de la technologie, mais deviendront pratiquement tous des early-adapters. Les avancées interviendront plus, je le pense, sur l'ultraconnectivité, le Web partout, les applications en ligne consommées telles des services... Restera aux concepteurs la lourde tâche d'organiser tout ce chaos, mais en amont bien sûr !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

donc selon vous ces nouvelles technologies ne seront pas utilisees tout de suite par les reseaux sociaux ??
je suis un peu décu je pensais que je verrais bientot apparaitre le microblogging sur les reseaux sociaux ou je suis inscrit ( lesjeudis.com et linkedin)
snif snif...va falloir atendre :(