mardi 30 octobre 2007

Le Web 2.0 expliqué par la Sofres

Voici un post que je me permets de relayer, car en quelques pages, la Sofres tente de nous vendre le Web 2.0 et de dédramatiser les discours des gourous du Web (n+²) !
Quelques sondages qui gratouillent là où ca fait du mal !!





Bientôt le Web 3.0 ?? Eh oh, doucement les ballons !!

Suite à la lecture de nombreux articles sur le sujet (le web 3.0) dont notamment celui de Silicon ce jour , il me vient une idée : Annonçons nous aussi le Web 4.0, puis le Web 5.0, etc, etc...

Sachant que le Web 1.0 n'a jamais existé, tant en terme marketing que technique, et que le Web 2.0 n'est à mon sens qu'un ensemble de méthodes et outils permettant de basculer vers des interfaces plus interactives et plus orientées vers les utilisateurs (donc d'organiser la navigation, la recherche, etc), que va donc être le Web 3.0 ???

Si l'on en croit cet article (et les autres sur le sujet), le Web va devenir intelligent !! Un leit-motiv se dégage alors parmi les nombreux écrits des gourous de la toile : Le "Web sémantique" où comment les machines vont devenir intelligentes et pourront même remplacer l'homme pour certaines taches !!!

Si l'on regarde de plus près, c'est déjà le cas !!! Tous les acteurs de la gestion des informations travaillent depuis de nombreux mois sur des concepts comme le tagging (social ou non), la taxonomie, les agents intelligents, etc... Certaines sociétés proposent même des add-ins à Google de type thesaurus metier pour affiner les recherches ! Car la création d'information est une chose qui est aujourd'hui est maîtrisée et simplifiée à l'extrême (blogs, wikis,etc..), mais les internautes ont de plus en plus de mal à retrouver la bonne information en un minimum de temps !

On a aussi inventé le Rss pour pousser ces informations, les aggrégateurs de blogs pour les stocker, etc.. Si l'on regarde de plus près les interfaces de ces nouveaux outils (personnels et en ligne), ils ressemblent pour certains à des champs de foire dans lesquels il est impossible de ressortir de l'information pertinente tellement elle est nombreuse et inorganisée ! On oublie souvent que 99% des internautes sont à la recherche de plus de simplicité, et que certains sites dits "Web 2.0" qui étaient partis d'un bon sentiment, ont déjà oublié tout cela ! Je parle de netvibes, qui avec ses univers est devenu un outil "expert" !

Pour ma part, je crois que le web 3.0, sera véritablement une étape de maturation et de sagesse, plutôt qu'une énième étape de mutation. Les internautes, dont le profil aura fortement évolué, auront grandi avec ces outils et auront parfaitement intégré tous les pendants de la technique. ils ne seront plus victimes de la technologie, mais deviendront pratiquement tous des early-adapters. Les avancées interviendront plus, je le pense, sur l'ultraconnectivité, le Web partout, les applications en ligne consommées telles des services... Restera aux concepteurs la lourde tâche d'organiser tout ce chaos, mais en amont bien sûr !

lundi 29 octobre 2007

Waterloo....n'est plus une morne plaine !

Je me permets ici de relayer l'excellent compte-rendu de ma nouvelle éminence grise technologique (Redo) sur la mise en place de nouveaux services "vraiment orientés Web 2.0" dans la "si célèbre" ville de Waterloo !
En effet, si nous avions dans notre hexagone, des communes qui soient aussi téméraires sur les expérimentations technologiques, je pense que l'image vieillote et rétrograde de nos élus, en sortirait grandie et profondément modifiée !
Car, que recherchent nos élus au-delà de la gestion au quotidien de leur cité (du grec politis) ?? Une parfaite adéquation entre rentrées (pécuniaires) et services aux administrés ? Des projets forts leur permettant de prolonger leur mandat ? Une écoute au quotidien de leurs administrés ? Développer le tissu économique de leur territoire ? Améliorer la visibilité de leur territoire vis à vis de l'état et des autres communes ?? Un peu tout ça, je crois !!
Et que vient faire le Web 2.0 dans tout cela ????
Je vous conseille d'aller faire un "petit tour d'horizon" sur le site de la ville de waterloo, et de découvrir comment petit à petit, la technologie va pouvoir apporter des réponses innovantes pour rapprocher Elus et administrés, et réintroduire le concept de "Communauté" !
J'espère qu'après ces élections de Mars 2008, nombre de Maires vont enfin prendre en considération, que leurs administrés sont déjà des utilisateurs quotidiens du Web 2.0 (réseaux sociaux, plateforme de publications, blogs etc..) et qu'il est désormais inutile de résister et de s'opposer à tout cela !

jeudi 11 octobre 2007

Tout le monde en parle !!!

Cela fait quelques jours maintenant que je n'ai rien posté, mais les jours passés ont été riches en événements. Je tenterai dans les semaines à venir de vous faire part de ces quelques aventures humaines.
Il n'empêche que je continue mon travail de veille sur la toile, et au hasard des quelques newsletters auxquelles je suis abonné, je rencontre parfois des personnes "de haut rang" qui commencent à ne plus avoir peur de parler de Web 2.0 au delà de ses premiers aspects gadgets !

Je vous invite donc à regarder ce "petit reportage" :




Si toutefois vous ne pouviez acceder à l'ecran, voici un lien permettant d'y accéder :
http://www.tv4it.net/permalink/3368/herve-crespel-les-interfaces-riches-ouvrent-la-quatrieme-generation-des-architectures-de-si.aspx

Bonne écoute, et comme on dit ici "y'a que les cons qui ne changent pas d'avis !! "