lundi 3 septembre 2007

Comment attirer l'attention sur soi ??

Où la difficulté de ne pas faire passer des vessies pour des lanternes..

Un premier post en forme de plaidoyer !

Eh oui, pour une jeune pousse comme la mienne, qui veut lancer un nouveau concept sur le marché, la question est souvent la même : "Comment réussir à passer au-délà des "publi-rédactionnels" de toutes sortes, des effets d'annonces de grosses SSII toujours en quête de reconnaissance du marché, des opinions journalistiques "Parisiennes" qui font et défont les technologies....etc ???

En fait comment faire en sorte, que le public et les professionnels remarquent que vous êtes différents des autres et que vous pouvez leur apporter de vraies solutions !

Le premier point : S'entourer des meilleurs techniquement parlant. Et là, je crois être tombé sur ce qu'il se faisait de mieux dans le métier : Wygwam !! Je ne vais pas ici faire l'apogée sur tous les domaines d'expertises de cette société, ni sur la complicité qui s'est tissée entre nos deux structures au travers de presque deux années de travail en commun ! Non, juste vous dire d'aller jeter un oeil sur leur site : http://www.wygwam.com/ et sur tous les blogs animés par mes amis Wyggeurs !

Le deuxième point : Organiser et créer le Buzz !! Pour cela il est nécessaire d'être malin afin de toucher et convaincre les bonnes personnes, mais il faut avant tout être patient et prévoyant, car c'est là que les choses se compliquent pour les petites structures comme la mienne ! Au délà des discours politiques de tous partis, il est indéniable que les "petits créateurs" ne trouvent pas d'oreilles favorablement attentives pour aider au financement des longs mois de travail et de prospection sur le terrain !!

Le troisième point : Trouver ses premières références ! Cette troisième condition n'est en général applicable que si les deux premières sont correctement mises en place ! Il faut convaincre du bien fondé de son idée, de sa méthodologie et surtout de sa différence vis à vis des autres solutions du marché ! Car, en France, déposer une idée ou un concept n'est pas possible, et le danger, c'est que pour mener à bien cette troisème étape, il faut en rencontrer des gens et montrer et exposer son concept... ..............et là il y a un risque énorme de perdre le bénéfice du travail de fourmi que l'on a fait sur le terrain ! Cest le quatrième point que j'aborderai juste après !!!

Le quatrième point : Ne pas se faire rattraper !! Eh oui, beaucoup de professionnels en informatique aujourd'hui subissent les lois du marché, qui ont changé ! Ils n'arrivent plus à dicter les grandes orientations, comme ils pouvaient le faire il y a encore 10 ans ! Internet et la démocratisation de la micro les a complémetement désorientés ! L'informatique est devenue une affaire non plus de techniciens exclusivement, mais de graphistes, de designers, de penseurs, etc.. En résumé l'informatique est devenue un outil de communication et de travail banalisé ! Alors pour ces "dinosaures", il n'existe pas 10000 solutions :

  • La première : Racheter de jeunes pousses prometteuses
  • La deuxième : "Piquer" les idées" de jeunes créateurs ne trouvant aucun financement
  • La troisième : Etre à l'ecoute du Buzz sur Internet, et mettre ses équipes internes au travail sur une idée qui ne vient pas forcement des équipes interne, quitte à mal les implémenter
  • La quatrième : Tisser des partenariats avec d'autres "gros" pour maintenir l'illusion et faire semblant d'avoir toujours été là !
  • La cinquième : je ne vois rien d'autre à faire en vérité !

C'est une situation qui n'est pas nouvelle, car ce scénario s'est déroulé de la même manière avec les maisons de disques, qui ont vu s'échapper au fil du temps, le contrôle sur la création, sur la distribution et sur les artistes, faute de n'avoir pas su adopter de nouveaux modes de pensées !!

Conclusion: pour réussir son pari plus vite, il aurait peut être fallut :

  1. Que ma famille soit très riche ?
  2. Que ma famille soit très influente ?
  3. Que je fasse l'Ena ou l'ESC ?
  4. Que je sois franc-maçon ?

Au lieu de ça, j'ai juste la certitude de détenir un bon concept, auquel je ne peux consacrer que le budget dont je dispose (pas grand chose pour l'instant), de bons partenaires qui croient en moi (merci Gregoire et Gregory), et comme disait Mark Twain : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

Et c'est ce que j'aime dans le mot Web 2.0, car chacun peut devenir enfin acteur et décideur !!

Aucun commentaire: