mercredi 19 septembre 2007

Web 2.0, Web sémantique, et gestion des informations

Plusieurs grandes théories concernant la meilleure manière de classer, identifier, et marquer les documents (automatiquement ou non) publiés sur le web ou dans un système d'information sont aujourd'hui au centre des débats, et animent bien sur de nombreuses discussions sur des forums !

Un "post" interessant est celui que je viens de lire et qui en quelques mots définit bien les enjeux (http://nicolas.cynober.fr/blog/?p=4) !

Car au délà des aspects purement techniques, il est une question à laquelle personne ne répond vraiment : Qui va faire renseigner ?? Quelle va être la légitimité au final (on le voit avec Wikipedia) ?? Que ce soit sur les aspects Pagerank, folksonomies (tags), algorithmes de type reasoning, il est indéniable que la machine (à moins de pouvoir réagir humainement aux humeurs et aux subtilités de languages - Merci C3PO-) ne pourra pas apporter toutes les réponses !

Car avec la croissance exponentielle des publications de toutes sortes, il va avant tout falloir à "trier" en amont et ainsi imaginer de nouveaux processus technologiques permettant l'enrichissement des documents, premièrement en se basant sur des référentiels prédéfinis (mais évolutifs et interactifs) et deuxièmement, faisant appel à la spontanéité de l'esprit humain à un moment donné (circonstance, humeur, lieu,...).

Le Web 2.0 a pour sa part commencé à poser les bonnes questions puiqu'il a remis l'utilisateur au centre du débat en le rendant acteur ! Gageons que cela soit l'augure d'un mouvement de fond qui aille dans le bons sens !

Aucun commentaire: