lundi 3 septembre 2007

La hasard... vous y croyez ???

Quelqu'un de mes amis me disait régulièrement : "Dans la vie, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres...".
Certes ! Les derniers mois sont une preuve vivante que tout se tient au final ! Mais il est des phénomènes que l'on découvre après coup, et qui secouent fortement vos convictions les plus intimes.

Comme certains le découvriront, j'ai entamé une nouvelle carrière professionnelle depuis maintenant six ans, dans le domaine très particulier de la gestion des informations. Certains me demandent toujours : "C'est venu par hasard ????"
Jusqu'à présent, la seule réponse que je pouvais fournir, était que j'avais enfin trouvé (en dehors de la musique) une activité avec laquelle je me sentais à l'aise. C'était en moi, quelque part, là inscrit, et dès que je faisais face à des problèmatiques d'organisation, de classement et de structuration documentaire, c'est comme si, j'avais fait cela toute ma vie, et que les solutions arrivaient naturellement... J'ai d'ailleurs pu valider mes compétences auprès de l'université de Valenciennes (Licence pro technologies de l'information et Internet), et je suis en attente d'une décision de l'Université de Lille 3 pour un master en Sciences de l'information et du document.

Mais ce jour, j'ai fait des découvertes sur un homonyme (un ancêtre peut-être ???) qui travaillait déjà pour la même noble cause.

Je vous invite à lire l'article suivant : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/01/document.xsp?id=bbf-2006-01-0074-013/2006/01/fam-dossier/dossier&statutMaitre=non&statutFils=non pour mieux comprendre mon émoi en découvrant la chose suivante :

"Les systèmes d’indexation et de cotation sont, quant à eux, les témoins d’appréhensions diverses des disciplines et de conceptions irréductibles de la politique documentaire : comment faire dialoguer, pour en tirer des données statistiques, des index et des cotes basés sur la classification de Bordeaux avec leurs homologues issus de la classification décimale Dewey (CDD) ou de systèmes développés à partir de la classification Clément du XVIIe siècle ou de la classification mise au point par Philippe Le Bas en 1844 ? Le projet de carte documentaire du Quartier latin est bien un projet de site, transversal, et ne peut venir en contradiction avec les habitudes de travail et le mode d’appréhension des disciplines propre à chaque établissement"

Ou même à consulter les documents sur Philippe Lebas, fils de conventionnel et administrateur de la bibliothèque de la Sorbonne

Alors le hasard, vous y croyez, vous ???

Aucun commentaire: