mercredi 12 septembre 2007

Les loups sortent de leur tannière....

Il n'aura fallut que quelques jours pour que les événements parlent d'eux mêmes !
Si vous êtes abonnés à des newsletters, vous n'êtes pas passés à côté de cette annonce, que dis-je, de ce gros titre : Ibm s'associe à la communauté OpenOffice.Org ! (http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/09/11/ibm-s-associe-tour-communaut

Et de là mieux comprendre les décisions, ou les non-décisions face au projet de standardisation du OpenXml de MS ! Mais que veulent enfin toutes ces grosses structures qui sont engagées dans des combats d'arrière garde ? Reprendre la première place ? Faire encore plus de prestations sous couverts de logiciels dits "gratuits" et au code ouvert ??

A l'heure où toutes les structures innovantes dignes de ce nom travaillent sur l'amélioration des interfaces homme/machine pour rendre d'une part, les ordinateurs et les logiciels de plus en plus accessibles, et d'autre part assurer un minimum d'autonomie aux utilisateurs finaux, certains se croient à rêver à un retour à cette époque bénie où l'informaticien était Dieu ! Lui seul "savait" !! Il savait manipuler ces octets, ces bits, ces lignes de codes !!!

Pour ma part, je trouve tous ces débats déplacés, et pour citer les deux tirades préférées de mon professeur de Sciences Physiques de terminale (qui se reconnaitra s'il à vent de mon post) :

1. Cessons de jouer aux commentateurs du café du commerce
2. Arrêtons de faire des tempêtes dans un verre d'eau

Aucun commentaire: