vendredi 16 novembre 2007

Le e-paper bientôt sur les rails ??

Il est une constante à laquelle tous les acteurs de la dématérialisation et du "zéro-papier" se sont confrontés : l'usabilité du papier ! Qu'il est simple d'imprimer son rapport et de le plier pour l'emmener dans son poche de veston ! Qu'il est agréable de s'asseoir sur un banc et de consulter les dernières nouvelles à l'ombre d'un arbre du jardin public (sans avoir peur de se faire "braquer") ! Qu'il est indispensable que tous les actionnaires d'une société puissent consulter leur rapport annuel, et annoter les points sur lesquels ils veulent des précisions !!

Eh oui, tant que la technologie n'aura pas "imaginé" un objet capable d'être à la fois, aussi simple à manipuler, à transporter et à mettre en oeuvre que notre bonne vieille trame cellulosée, l'objectif zero-papier, restera une utopie ! Vous imaginez un Ministre ou un PDG sans ses sempiternels dossiers à la main ? ................Non pas encore bien sûr !

Mais nous vivons une époque pasionnante, et tous ceux qui oeuvrent aujourd'hui dans les sphères "Web 2.0", "Web 3.0" et "Web tout ce que vous voulez !", vous le diront ! La dématérialisation nous pousse à réinventer chaque jour les objets du quotidien, à adapter nos processus de travail et de vie, à repenser nos modes de propriété !!! Dans les dix prochaines années, les entreprises intégreront des jeunes, qui aujourd'hui vivent et évoluent dans ce tourbillon technologique, et l'appropriation des nouvelles technologies sera naturelle et opportune, alors que de nos jours, des foyers de résistance (on le voit tous les jours dans le cadre de notre dur métier d'ouvrier de la vente !) sont encore bien actifs !


Toute cette littérature pour vous montrer cette image, signe que les temps changent ! C'est une innovation qui nous vient du Japon (encore !!), plus précisement des laboratoires de recherche de Seiko et de Epson. Je vous laisse découvrir ce qui, je le pense, va remplacer petit à petit notre papier ou nos livres, nos dossiers, etc...! Le format est agréable, le poids doit être très faible !! Il ne restera plus qu'à pouvoir effectuer des annotations avec un stylo "intelligent" qui fera un transfert des données vers un site centralisé, une fois celles ci validées.
De plus, c'est dans l'air du temps, car ce type d'innovation, va non seulement révolutionner notre vie, mais aussi va permettre de lutter efficacement contre la déforestation. Moins de papier = moins d'arbres abattus !!
Si en plus l'innovation c'est bon pour la planète, alors pourquoi hésiter ??


Aucun commentaire: