jeudi 29 novembre 2007

Net 2007 à Lille Grand Palais : le virtuel avait rendez vous avec la réalité

Cette année les intervenants ont tenté d'éclairer la lanterne des visiteurs sur l'arrivée massive du virtuel dans notre vie. Je reviendrai dans quelques jours sur le contenu d'un salon fort interessant et pas du tout en perte de vitesse question fréquentation comme peuvent l'être certaines Grand Messes Parisiennes traitant des mêmes sujets. J'ai eu la chance de faire partie des exposants via mes confrères Wyggeurs et je tenais à remercier Digiport pour la qualité de l'organisation.

Il y avait donc de nombreuses entreprises présentes sur ce salon, toutes expertes sur la 3D, les avatars, les mondes virtuels, mais avant de parler de ces entreprises Nordistes (Le Nord toujours plus fort !!!), je voulais parler d'une innovation, qui va à mon avis, quelque peu révolutionner notre perception des objets et nos instincts de possesion. Voici donc un prototype d'imprimante 3D, un concept utilisant une technologie de jets photopolymériques.
C'est apparemment une machine capable de produire des pièces ou des objets en 3D à partir de 21 matériaux composites sources. Le format de sortie en 3D peut être flexible ou rigide et les surfaces générées rappellent le polypropylene.


Imaginez vous juste une chose ... Désormais vous êtes capables avec ce genre d'engin de récréer des produits manufacturés complexes, en quelques minutes !!! Fini les scènes de ménage parce que vous avez maladroitement cassé le bibelot de Belle maman qui trônait fièrement sur la table du salon !!!

Il est pas beau l'avenir !!


Aucun commentaire: