vendredi 21 septembre 2007

Et pendant ce temps là, le monde libre se meurt !!

C'est une annonce un peu triste qui est reprise ce jour ! Unix Sco, l'un des fondateurs du langage à l'initiative de Linux va disparaitre ! Tout cela pour une histoire de revendication de code source !
Unix : SCO Group proche de la faillite après ses mésaventures juridiques

Car si l'on se souvient un peu de l'histoire, les OS sous Unix équipaient la majorité des systèmes critiques (Banques, assurances, etc..) et Sco était le porte drapeau de ce langage à travers le monde. Preuve que même en situation de position dominante, les situations peuvent très vite se retourner ??

Que cela serve de leçon à toutes ces personnes qui aujourd'hui prônent le "tout libre" sinon rien ! C'est vrai que la concurrence a du bon! Mais sur de vrais débats ! En tant qu'acteurs (lointains) dans ce monde des nouvelles technologies, nous sommes chaque jour les témoins de cette foire d'empoigne que se livrent au travers des marchés publics et projets de tous bords, "les méchants du .Net" et les "bons du Monde libre".

L'histoire nous apprendra dans quelques mois ou quelques années, que des budgets pharaoniques ont été perdus (la plupart sur des projets libres), mais bon, c'est pas grave, on dira une nouvelle fois que cela n'était pas prévisible...

On vous aura prévenus !

Siverlight sous Linux, ou comment Redmond prépare son futur

Une annonce qui semble être récente, mais qui ne l'est pas tant que ça pour ceux qui ont suivi l'actualité du mois de juin. En effet, dès ce vendredi, on pouvait voir un peu partout cette annonce :

Microsoft adapte Silverlight, son concurrent de Flash, sous Linux !

Quel scoop ! En effet, tous ceux qui connaissent le projet Mono ne seront pas surpris ! Et de regarder les commentaires des geeks qui ne voient que par le monde Libre ! Bill étant toujours la vilaine bête à éliminer !

C'est très comique de voir à quel niveau se situe le débat aujourd'hui ! Ah mon linux adoré que j'aime tout seul !!! Mais ces gens se rendent-ils compte qu'ils ne sont que 0,3 % des utilisateurs d'ordinateurs dans le monde et que le reste de la population s'en fiche de l'Os qui tourne derriere leur Pc pourvu qu'ils puissent acceder à leur site préféré !

Quand on lit certaines analyses sur le futur de l'informatique, on s'aperçoit que tout risque à terme de converger vers des applications Web ! Un Os Web, des services à la demande via le Web, etc...
Je suis plutôt d'accord avec cette vision, et je ne comprendrais pas si Microsoft n'allait pas lui aussi dans ce sens ! On connait bien la stratégie de l'Editeur de Redmond depuis des années déjà, ils ne se sont jamais cachés ! C'est d'ailleurs pour cela qu'un événement comme le Mix existe, et même si vous n'êtes pas des pro-crosoft, je vous invite un de ces jours, à aller voir juste histoire de parler de ces choses en connaissance de cause !

mercredi 19 septembre 2007

Web 2.0, Web sémantique, et gestion des informations

Plusieurs grandes théories concernant la meilleure manière de classer, identifier, et marquer les documents (automatiquement ou non) publiés sur le web ou dans un système d'information sont aujourd'hui au centre des débats, et animent bien sur de nombreuses discussions sur des forums !

Un "post" interessant est celui que je viens de lire et qui en quelques mots définit bien les enjeux (http://nicolas.cynober.fr/blog/?p=4) !

Car au délà des aspects purement techniques, il est une question à laquelle personne ne répond vraiment : Qui va faire renseigner ?? Quelle va être la légitimité au final (on le voit avec Wikipedia) ?? Que ce soit sur les aspects Pagerank, folksonomies (tags), algorithmes de type reasoning, il est indéniable que la machine (à moins de pouvoir réagir humainement aux humeurs et aux subtilités de languages - Merci C3PO-) ne pourra pas apporter toutes les réponses !

Car avec la croissance exponentielle des publications de toutes sortes, il va avant tout falloir à "trier" en amont et ainsi imaginer de nouveaux processus technologiques permettant l'enrichissement des documents, premièrement en se basant sur des référentiels prédéfinis (mais évolutifs et interactifs) et deuxièmement, faisant appel à la spontanéité de l'esprit humain à un moment donné (circonstance, humeur, lieu,...).

Le Web 2.0 a pour sa part commencé à poser les bonnes questions puiqu'il a remis l'utilisateur au centre du débat en le rendant acteur ! Gageons que cela soit l'augure d'un mouvement de fond qui aille dans le bons sens !

Capgemini veut distribuer Google Documents suite

Je me permets de réagir à une annonce officielle relayée via un post de mon ami Wyggeur Redo : http://blogs.developpeur.org/redo/archive/2007/09/10/capgemini-va-proposer-les-applications-de-google.aspx.

Eh oui, CapGemini va faire entrer Google dans les entreprises et dans les organisations ! Donc si je comprends bien, à force d'avoir tiré (presque) toutes ses cartouches, la SSII va maintenant se lancer dans le SaaS ?? Elle dont le modèle économique est fondé sur d'autres principes commerciaux !

Ah oui !!! Il faut savoir entre autres que parmi tous les nombreux chevaux de bataille que Cap a enfourchés, Zope n'a pas fonctionné plus que ça !!! De plus Microsoft est arrivé avec une version 3 de Sharepoint qui a laissé loin derrière le monde libre ! Les SSLL sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses et Cap n'arrive plus à tirer à vue !

Bien sûr je suis parfaitement d'accord avec Redo sur l'orientation que vont prendre les développements informatiques, et sur la pénétration des offres orientées services dans les entreprises qui va croitre dans l'avenir !

C'est juste un doute sur la sincérité des acteurs (pas Google) qui me fait réagir aujourd'hui !

Après le Web 2.0, le Web 3.0 ????

Technorati Profile

C'est toujours avec grand plaisir et non sans un certain respect que je parcours les blogs de mes amis Wyggeurs ! Force est de constater qu'au jour le jour et sur bien des points, ils montrent leur avance technologique sur des projets concrets !!



Redo en tant que grand chef d'orchestre de cette formation, sait aller chercher l'information pertinente qui nous permet de mieux comprendre le de-venir du Web ! Je me permets donc de relayer un "post" interessant sur les principes fondamentaux du Web 3.0 ! L'avenir sera seul juge : http://blogs.developpeur.org/redo/archive/2007/09/14/futurologie-le-web-3-0-selon-eric-schmidt-ceo-of-google.aspx



Mais au délà de ces aspects futuristes, il est une chose indéniable que le terme web 2.0 a amené dans le débat, c'est qu'aujourd'hui, les standards et la technologie évoluant, il est nécessaire de "REPENSER" !



Repenser notre manière d'appréhender l'information, repenser nos manières de penser, d'écrire, de communiquer... enfin......y a du boulot !
Une video interessante devrait vous aider à mieux comprendre le fond de ma pensée : http://www.culture-buzz.fr/actu_buzz/le_web_2.0_en_5_minutes_article954.html

Bon courache ! comme on dit ici dans le Nord Pas de Calais

mardi 18 septembre 2007

Zimbra happé par Yahoo, Ibm lance Lotus gratuit....Ou comment les pannes d'idées génèrent la concentration

Personne aujourd'hui n'est passé à côté de ces deux annonces :
  1. Yahoo "avale" Zimbra (http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/09/18/travail-collaboratif-yahoo-se))
  2. Ibm veut rivaliser avec Office (http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/09/18/ibm-l-assaiut-d-office-lotus)

Bien sûr ces annonces ne sont que les conséquences d'une guerre que se sont déclarée les géants du logiciel et des services. Ceux ci cherchent sans contexte, à faire perdurer leur nom et bien sûr leur modèle économique !! Mais comme je le disais dans un de mes premiers "posts" (http://autour-de-mase.blogspot.com/2007/09/comment-attirer-lattention-sur-soi-o-la.html), les "gros" n'ont guère le choix aujourd'hui pour garder le devant de la scène. Comme leurs structures sont devenues tentaculaires, il ne leur reste plus que ces quelques options :

  1. Racheter de jeunes pousses prometteuses
  2. "Piquer" les idées" de jeunes créateurs ne trouvant aucun financement
  3. Etre à l'ecoute du Buzz sur Internet, et mettre ses équipes internes au travail sur une idée qui ne vient pas forcement des équipes interne, quitte à mal les implémenter
  4. Tisser des partenariats avec d'autres "gros" pour maintenir l'illusion et faire semblant d'avoir toujours été là !

C'est exactement le scénario qui aujourd'hui continue à défiler sous nos yeux !

Ce qui est extrêment grave pour les clients finaux qui continuent bien sûr à faire confiance à leur "grosse SSII" préférée, c'est que le choix aujourd'hui va vers plus de service (un modèle qui perdure), et moins d'innovation (qui permettrait de rendre les gens un peu plus autonomes).

Je ne cherche pas par ces mots à couper la branche sur laquelle nous sommes assis, mais je pense que nous sommes dans un pays stagnant où le seul débat aujourd'hui auquel nous assistons est "libre ou pas libre ??". Si l'on continue à laisser le débat à ce niveau, je ne suis pas sur que ce soit les clients finaux qui y gagneront, car les seules vraies avancées viennent de l'innovation et que celle ci n'est peut être pas là où on croit.

dimanche 16 septembre 2007

Des récompenses...ça fait toujours plaisir

Pour tout entrepreneur, la reconnaissance de ses concitoyens est toujours valorisante !! Même si celle ci est tardive, elle vient tout de même valider qu'à un moment donné, certains ont cru en votre projet ! Je vous laisse découvrir les quelques moments de cette réunion durant laquelle on m'a demandé d'intervenir et d'expliquer en quoi mon métier consistait !!! Quel exercice de style !!

http://www.steekr.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK572846ed89e3d1280

mercredi 12 septembre 2007

Les loups sortent de leur tannière....

Il n'aura fallut que quelques jours pour que les événements parlent d'eux mêmes !
Si vous êtes abonnés à des newsletters, vous n'êtes pas passés à côté de cette annonce, que dis-je, de ce gros titre : Ibm s'associe à la communauté OpenOffice.Org ! (http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/09/11/ibm-s-associe-tour-communaut

Et de là mieux comprendre les décisions, ou les non-décisions face au projet de standardisation du OpenXml de MS ! Mais que veulent enfin toutes ces grosses structures qui sont engagées dans des combats d'arrière garde ? Reprendre la première place ? Faire encore plus de prestations sous couverts de logiciels dits "gratuits" et au code ouvert ??

A l'heure où toutes les structures innovantes dignes de ce nom travaillent sur l'amélioration des interfaces homme/machine pour rendre d'une part, les ordinateurs et les logiciels de plus en plus accessibles, et d'autre part assurer un minimum d'autonomie aux utilisateurs finaux, certains se croient à rêver à un retour à cette époque bénie où l'informaticien était Dieu ! Lui seul "savait" !! Il savait manipuler ces octets, ces bits, ces lignes de codes !!!

Pour ma part, je trouve tous ces débats déplacés, et pour citer les deux tirades préférées de mon professeur de Sciences Physiques de terminale (qui se reconnaitra s'il à vent de mon post) :

1. Cessons de jouer aux commentateurs du café du commerce
2. Arrêtons de faire des tempêtes dans un verre d'eau

lundi 3 septembre 2007

Comment Tafiti augure les nouvelles interfaces de recherche

Certains d'entre vous ne seront certainement pas passés à côté de ce communiqué de presse relayé un peu partout sur les newsletters. Microsoft innove donc toujours !! Et pas forcément là où on l'attend le plus !!

Autant nos amis développeurs peuvent s'émerveiller devant des lignes de code du Framework .Net 3,5 ou 4, moi c'est du coté du traitement des interfaces et des interactions utilisateurs, que je cherche les frissons ! Et là, j'avoue que l'apport de Silverlight couplé aux technologies de recherche, laissent loin derrière tous les travaux de Google, Ask et consorts réunis !!!

Comme disent les Chinois, un dessin valant plus que mille discours, je vous propose tout simplement de découvrir ce moteur de recherche d'un nouveau genre sur le site : http://www.tafiti.com !

La hasard... vous y croyez ???

Quelqu'un de mes amis me disait régulièrement : "Dans la vie, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres...".
Certes ! Les derniers mois sont une preuve vivante que tout se tient au final ! Mais il est des phénomènes que l'on découvre après coup, et qui secouent fortement vos convictions les plus intimes.

Comme certains le découvriront, j'ai entamé une nouvelle carrière professionnelle depuis maintenant six ans, dans le domaine très particulier de la gestion des informations. Certains me demandent toujours : "C'est venu par hasard ????"
Jusqu'à présent, la seule réponse que je pouvais fournir, était que j'avais enfin trouvé (en dehors de la musique) une activité avec laquelle je me sentais à l'aise. C'était en moi, quelque part, là inscrit, et dès que je faisais face à des problèmatiques d'organisation, de classement et de structuration documentaire, c'est comme si, j'avais fait cela toute ma vie, et que les solutions arrivaient naturellement... J'ai d'ailleurs pu valider mes compétences auprès de l'université de Valenciennes (Licence pro technologies de l'information et Internet), et je suis en attente d'une décision de l'Université de Lille 3 pour un master en Sciences de l'information et du document.

Mais ce jour, j'ai fait des découvertes sur un homonyme (un ancêtre peut-être ???) qui travaillait déjà pour la même noble cause.

Je vous invite à lire l'article suivant : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/01/document.xsp?id=bbf-2006-01-0074-013/2006/01/fam-dossier/dossier&statutMaitre=non&statutFils=non pour mieux comprendre mon émoi en découvrant la chose suivante :

"Les systèmes d’indexation et de cotation sont, quant à eux, les témoins d’appréhensions diverses des disciplines et de conceptions irréductibles de la politique documentaire : comment faire dialoguer, pour en tirer des données statistiques, des index et des cotes basés sur la classification de Bordeaux avec leurs homologues issus de la classification décimale Dewey (CDD) ou de systèmes développés à partir de la classification Clément du XVIIe siècle ou de la classification mise au point par Philippe Le Bas en 1844 ? Le projet de carte documentaire du Quartier latin est bien un projet de site, transversal, et ne peut venir en contradiction avec les habitudes de travail et le mode d’appréhension des disciplines propre à chaque établissement"

Ou même à consulter les documents sur Philippe Lebas, fils de conventionnel et administrateur de la bibliothèque de la Sorbonne

Alors le hasard, vous y croyez, vous ???

Comment attirer l'attention sur soi ??

Où la difficulté de ne pas faire passer des vessies pour des lanternes..

Un premier post en forme de plaidoyer !

Eh oui, pour une jeune pousse comme la mienne, qui veut lancer un nouveau concept sur le marché, la question est souvent la même : "Comment réussir à passer au-délà des "publi-rédactionnels" de toutes sortes, des effets d'annonces de grosses SSII toujours en quête de reconnaissance du marché, des opinions journalistiques "Parisiennes" qui font et défont les technologies....etc ???

En fait comment faire en sorte, que le public et les professionnels remarquent que vous êtes différents des autres et que vous pouvez leur apporter de vraies solutions !

Le premier point : S'entourer des meilleurs techniquement parlant. Et là, je crois être tombé sur ce qu'il se faisait de mieux dans le métier : Wygwam !! Je ne vais pas ici faire l'apogée sur tous les domaines d'expertises de cette société, ni sur la complicité qui s'est tissée entre nos deux structures au travers de presque deux années de travail en commun ! Non, juste vous dire d'aller jeter un oeil sur leur site : http://www.wygwam.com/ et sur tous les blogs animés par mes amis Wyggeurs !

Le deuxième point : Organiser et créer le Buzz !! Pour cela il est nécessaire d'être malin afin de toucher et convaincre les bonnes personnes, mais il faut avant tout être patient et prévoyant, car c'est là que les choses se compliquent pour les petites structures comme la mienne ! Au délà des discours politiques de tous partis, il est indéniable que les "petits créateurs" ne trouvent pas d'oreilles favorablement attentives pour aider au financement des longs mois de travail et de prospection sur le terrain !!

Le troisième point : Trouver ses premières références ! Cette troisième condition n'est en général applicable que si les deux premières sont correctement mises en place ! Il faut convaincre du bien fondé de son idée, de sa méthodologie et surtout de sa différence vis à vis des autres solutions du marché ! Car, en France, déposer une idée ou un concept n'est pas possible, et le danger, c'est que pour mener à bien cette troisème étape, il faut en rencontrer des gens et montrer et exposer son concept... ..............et là il y a un risque énorme de perdre le bénéfice du travail de fourmi que l'on a fait sur le terrain ! Cest le quatrième point que j'aborderai juste après !!!

Le quatrième point : Ne pas se faire rattraper !! Eh oui, beaucoup de professionnels en informatique aujourd'hui subissent les lois du marché, qui ont changé ! Ils n'arrivent plus à dicter les grandes orientations, comme ils pouvaient le faire il y a encore 10 ans ! Internet et la démocratisation de la micro les a complémetement désorientés ! L'informatique est devenue une affaire non plus de techniciens exclusivement, mais de graphistes, de designers, de penseurs, etc.. En résumé l'informatique est devenue un outil de communication et de travail banalisé ! Alors pour ces "dinosaures", il n'existe pas 10000 solutions :

  • La première : Racheter de jeunes pousses prometteuses
  • La deuxième : "Piquer" les idées" de jeunes créateurs ne trouvant aucun financement
  • La troisième : Etre à l'ecoute du Buzz sur Internet, et mettre ses équipes internes au travail sur une idée qui ne vient pas forcement des équipes interne, quitte à mal les implémenter
  • La quatrième : Tisser des partenariats avec d'autres "gros" pour maintenir l'illusion et faire semblant d'avoir toujours été là !
  • La cinquième : je ne vois rien d'autre à faire en vérité !

C'est une situation qui n'est pas nouvelle, car ce scénario s'est déroulé de la même manière avec les maisons de disques, qui ont vu s'échapper au fil du temps, le contrôle sur la création, sur la distribution et sur les artistes, faute de n'avoir pas su adopter de nouveaux modes de pensées !!

Conclusion: pour réussir son pari plus vite, il aurait peut être fallut :

  1. Que ma famille soit très riche ?
  2. Que ma famille soit très influente ?
  3. Que je fasse l'Ena ou l'ESC ?
  4. Que je sois franc-maçon ?

Au lieu de ça, j'ai juste la certitude de détenir un bon concept, auquel je ne peux consacrer que le budget dont je dispose (pas grand chose pour l'instant), de bons partenaires qui croient en moi (merci Gregoire et Gregory), et comme disait Mark Twain : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

Et c'est ce que j'aime dans le mot Web 2.0, car chacun peut devenir enfin acteur et décideur !!